facebook twitter facebook_messenger linkedin
Massifions les écogestes en un clic

Massifions les écogestes en un clic

ignesLes industriels s’engagent pour le déploiement d’un système de pilotage connecté dans les logements de tous les Français d’ici 2030.

Dans le contexte de hausse des prix de l’énergie, réduire sa consommation d’énergie tout en préservant son pouvoir d’achat est possible grâce à des solutions simples utilisables en un clic. L’enjeu est d’autant plus important que l’objectif du gouvernement est de réduire les consommations d’énergie de 10% d’ici 2 ans et que le parc résidentiel est le 1er poste de cette consommation en France, tout en restant quasi-inexploité en termes de maîtrise de l’énergie et de flexibilité.

C’est sans doute la question qui occupera l’esprit des Français cet hiver : comment éviter le gaspillage d’énergie et réduire sa facture sans bouleverser sa vie quotidienne ? Les pouvoirs publics ont récemment rappelé l’impact significatif d’écogestes aussi simples que baisser ala température de 1°C ou éteindre ses appareils en veille. Pour autant, il semble idéaliste de croire que chaque individu puisse manuellement et à plusieurs reprises, adapter la température de chaque pièce, éteindre ses appareils en veille, ou régler la quantité d’eau du chauffe-eau, voire le délester en heures pleines.

Énoncer ces principes est une chose, assurer le passage à l’action en est une autre : la clef d’une véritable évolution de nos façons de consommer l’énergie réside dans la simplicité des usages.

Face aux Français qui s’interrogent, nous, entreprises industrielles leaders des systèmes de pilotage dans les logements, souhaitons rappeler qu’il est possible d’agir concrètement pour une consommation plus efficace parce qu’un écogeste peut aujourd’hui être réalisé en un clic.

Nos technologies n’ont cessé d’évoluer depuis la création du thermostat dans les années 1950. Elles nous permettent déjà de régler la température d’un radiateur depuis un smartphone ou un assistant vocal, mais aussi de piloter automatiquement les appareils les plus énergivores (chauffe-eau, climatisation, éclairage, borne de recharge du véhicule électrique..), ainsi que d’autres équipements comme les volets pour améliorer le bioclimatisme du logement. Ces solutions initient le cercle vertueux d’une consommation d’énergie intelligente en permettant à chaque Français de mieux la comprendre et d’en devenir le véritable acteur.

A l’heure où le gouvernement fait de la sobriété énergétique une priorité, ces solutions sont encore trop méconnues. Alors que l’ADEME a chiffré à 15% les économies d’énergies que permet de réaliser un thermostat programmable, seuls 12% des logements sont équipés d’un système de pilotage (Qualitel 2018), dont une faible part en système de pilotage connecté qui permet pourtant de générer au moins 20% d’économies d’énergie. La sobriété énergétique n’est pas l’affaire d’un hiver : faire évoluer son logement aujourd’hui, c’est préparer la consommation de demain tout en préservant son pouvoir d’achat.

Face à ce défi, l’ambition collective devrait être d’équiper les 37 millions de logements en systèmes de pilotage connecté d’ici 2030, soit à terme une économie de 6 milliards d’€ par an sur la base des prix actuels (incluant le bouclier tarifaire). En tant qu’industriels, nous avons la capacité d’adapter notre production pour doubler l’équipement des logements en systèmes de pilotage connecté d’ici fin 2024. Nous pouvons aussi mobiliser nos réseaux de professionnels du bâtiment, ces 100 000 électriciens et chauffagistes qui conseillent les Français au quotidien. Pour accompagner les pouvoirs publics, nous proposons de fournir aux Accompagnateurs Rénov’ des supports de formation aux systèmes de pilotage connecté, et de finaliser l’intégration d’EcoWatt à nos applications pour mobiliser les Français.

2 Pour accompagner ces engagements, il est indispensable de structurer dès à présent le marché résidentiel à horizon 2030. Dans ce contexte de forte pénurie des matières premières et de composants électroniques, une vision à moyen terme permettrait de mettre en place un plan d’investissement industriel pour fournir une autonomie stratégique à la France.

C’est pourquoi nous appelons les pouvoirs publics à mettre en place un plan stratégique pluriannuel, qui intègre, dès cette rentrée, des mesures d’incitation des ménages à s’équiper massivement. Nous invitons également les acteurs de l’habitat à nous rejoindre dans cette mobilisation collective en faveur des écogestes en un clic, afin de préserver le pouvoir d’achat des Français, notre souveraineté économique et notre planète !

Liste des signataires
Laurent BATAILLE, Président, SCHNEIDER Electric France
Damien CARROZ, Membre du Directoire, Groupe ATLANTIC
Benoit COQUART, Directeur Général, Groupe LEGRAND
Daphna GOLDSTEIN, Directrice Générale France et Belgique, Groupe HAGER
Angelique LONGERAY, Directrice Générale, SOMFY France
Pascal PERRIN, Directeur du Pôle Résidentiel France, Groupe URMET
Pascal PORTELLI, Président du Directoire, Groupe DELTA DORE
Retour aux actualités